Documents Techniques Divers

1- Document de l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) sur la visualisation hydrodynamique de l'écoulement à basse vitesse autour d'une maquette d'avion du type Concorde, Octobre 1964, 36 pages, version française


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2- Document de l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) sur les techniques expérimentales utilisées pour les essais de maquettes du Concorde dans les souffleries de Modane, Novembre 1964, 46 pages, version française


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3- Brochure de 1966, Concorde, Atterrisseurs auxiliaires avant & arrière, 8 pages, version française


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4- Premier manuel des règles de certification du Concorde publié par le Ministère du Commerce Britannique en 1968. Ce document de langue anglaise, seule langue officielle dans l'industrie aéronautique mondiale, comporte 30 Chapitres (170 pages) et constitue l'acte de naissance du Concorde. Il provient de la bibliothèque de l'Aviation Civile Britannique avec son numéro d'enregistrement porté à la première page en notation manuscrite










5- Certificat de Navigabilité du Concorde de Série (version 101 - Concorde de type français) et 2 mémos sur le Certificat de Navigabilité (versions française et anglaise) préparés et signés par le Commandant de Bord Edouard Chemel. Ils ont été tirés au format A4 sur papier glacé

Le processus de développement de Concorde fut réparti entre la France (partie centrale du fuselage et voilure, commandes de vol, hydraulique, navigation, radio) et la Grande-Bretagne (nez, pointe arrière, dérive et nacelles, systèmes électriques, commandes et instrumentations des moteurs, alimentation en carburant et dégivrage). Deux certificats de navigabilité furent nécessaires, car le dédoublement de toutes les composantes du programme industriel conduisit à la création, sur papier, de deux Concorde : la version 101 française et la 102 britannique. De ce fait, chacune obtint son propre certificat de navigabilité.

Le Certificat de Navigabilité de type français du Concorde (version 101) est délivré le 09 Octobre 1975. L’anglais (version 102) sera délivré le 4 décembre de la même année.

Le Concorde « Fox Alpha » F-BVFA sera le premier à ouvrir l'ère supersonique commerciale en inaugurant au départ de Paris, les lignes vers Rio de Janeiro, Caracas et Washington et en profitant de cette occasion pour révéler au monde entier les nouvelles couleurs d'Air France



6- Brochure 'Concorde Structural Testing', Décembre 1969, 30 pages, version anglaise






7- Brochure d'Avril 1969, Concorde & la recherche aéronautique (ONERA : Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales), 31 pages, version française


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8- Manuel "Instruments de Bord" destiné aux candidats préparant les épreuves théoriques du brevet de Pilote Professionnel de Première Classe (PP1) ou de Mécanicien Naviguant (MN). Ce manuel n'est pas dédié aux instruments de bord du Concorde mais il donne beaucoup de détails sur des instruments utilisés sur tous les avions de cette époque. Institut Aéronautique Jean Mermoz, édition 1971, 387 pages, version française



9- Etude du Président de BAC George Edwards de Mars 1973 sur les aspects techniques du transport supersonique civil, 70 pages, version anglaise



10- Etude de l'Aérospatiale de Mai 1976 sur le transport supersonique dans les années 90, 75 pages, version française




11- Etude préliminaire au vol du Concorde F-WTSB fin 1976 (voyage Présidentiel de VGE), Aérospatiale / BAC, 18 pages, version française


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Menu Présidentiel Français

Découvrez la face cachée d'un vol Présidentiel...

Organisation d'un vol Présidentiel


12- Plaquette de l'Aérospatiale éditée dans les années 80 sur les projets dans le domaine de l'hypersonique (ATSF - Avion de Transport Supersonique du Futur / AGV - Avion à Grande Vitesse), 10 pages, version française



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13- Plaquette de l'Aérospatiale éditée en Mai 1989 sur l'AGV (Avion à Grande Vitesse), successeur de Concorde et de l'ATSF (Avion de Transport Supersonique du Futur), 4 pages, version française



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14- Compte rendu du symposium européen sur l'avenir du transport aérien à haute vitesse qui a eu lieu à Strasbourg du 06 au 08 Novembre 1989, 371 pages, version anglaise/française



15- Rapport d'enquête du BEA sur l'accident du Concorde survenu le 25 Juillet 2000, 38 pages, version française




16- Analyse complète d'une boucle supersonique organisée le 17 Mai 2003 à bord de F-BVFB au départ de Roissy Charles de Gaulle, 35 pages, version française




17- Analyse complète d'un vol Concorde entre Paris et New York le 26 Mai 2003 à bord de F-BVFA, 58 pages, version française




18- Compte rendu d'une conférence sur Concorde animée par Jean Pinet, pilote d'essais, le 24 Février 2009 à Toulouse sur le thème « Comment volait Concorde : les prouesses qu'ignoraient les passagers », 36 pages, version française


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